Olivier Akerib
Audioprothésiste

Votre Audition

L'oreille

Comment le son est-il transmis au cerveau ?

L’oreille agit comme un récepteur de son.  Lorsque le son arrive sur l’oreille externe il est capté, amplifié par le pavillon et par le conduit auditif externe. Il arrive alors au niveau de la membrane tympanique et la fait vibrer. Il y a alors une transduction « acoustico-mécanique », le son est transmis à l’oreille moyenne ; aux trois osselets (marteau, enclume et étrier).

Le message va alors être amplifié par la chaîne ossiculaire et arriver à l’oreille interne par la fenêtre ovale avec une plus grande intensité.

Le message est alors transmis à l’oreille interne qui va transformer ce message mécanique, en message électrique, c’est une transduction « mecano-sensorielle ».

Les cellules ciliées présentent dans l’oreille interne (cochlée) envoient un message électrique au cerveau qui va interpréter le son.

La perte d’audition

Environ 15% de la population est atteinte de perte auditive, cela représente près d'un milliard de personnes dans le monde. Elle se définie par des difficultés à entendre, comprendre ou interpréter les sons ou les mots qui nous entourent. Peu importe le niveau de la perte, légère ou sévère, elle place rapidement le malentendant en situation d’isolement social. La baisse de l'audition est majoritairement associée au vieillissement de l’oreille interne suite à une exposition répétée aux bruits, mais il existe également d’autres causes pouvant provoquer, voire aggraver une perte auditive.

Plus d’information ici

 

Le test auditif gratuit

Ce test permet de déterminer votre capacité auditive en mesurant les plus petites intensités que vous pouvez percevoir sur les différentes fréquences, aigues médiums et graves. Ce test ce fait oreille par oreille. Il convient de vérifier au préalable que les conduits ne sont pas obstrués par un bouchon de cérumen. C’est à partir de ce test que l’on peut déterminer le niveau de votre perte auditive (légère, moyenne, sévère ou profonde)

Consulter un ORL

La consultation d’un ORL est nécessaire lors de votre premier appareillage pour confirmer que votre perte auditive doit être solutionnée par un appareillage prothétique et non par un traitement médicamenteux ou une opération chirurgical, comme cela peut être parfois le cas. Vous trouverez sur CE LIEN la liste des ORL à proximite de Rueil-Malmaison

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib