Olivier Akerib
Audioprothésiste

Santé

L’audition est un sens fragile et pourtant si précieux. Avec le temps, les expositions répétées aux bruits fatiguent prématurément l’oreille, créant une perte auditive avec des difficultés de compréhension.

Pour vous éclairer sur ce sujet, nous souhaitons combattre 10 idées reçus sur l’appareillage auditif :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

« J’entends bien mais je ne comprends pas, car certaines personnes n’articulent pas »

Faux

Cette sensation d’entendre mais de ne pas bien com- prendre vient généralement d’une baisse d’audition des fréquences aiguës qui transmettent la finesse et la net- teté de la parole. Ce sont les premiers signes d’une perte auditive, n’attendez pas pour faire un bilan auditif gratuit*.

« Je peux attendre avant de me faire appareiller »

Faux

Plus le temps passe, plus il sera difficile et long pour l’oreille et pour le cerveau de s’adapter aux appareils. De plus le risque de déclin cognitif est multiplié par 4 pour les personnes malentendantes non appareillées. N’attendez pas pour essayer gratuitement des aides auditives**.

« Les appareils sont chers »

Faux

Il existe à présent des appareils performants à des prix très accessibles permettant de s’adapter aux besoins et au budget de chacun. De plus, il faut savoir que le tarif comprend l’adaptation initiale ainsi que le service après vente illimité pendant toute la durée de vie de l’appareil. Ce suivi de qualité est indispensable pour s'assurer de votre satisfaction permanente.

« Les appareils ne sont pas discrets »

Faux

Aujourdhui les aides auditives sont devenues totalement invisibles***, elles se placent intégralement dans le conduit auditif pour une parfaite discrétion en toute situation.

« La manipulation est trop compliquée »

Faux

Il existe de nouvelles aides auditives rechargeables révolutionnaires qui permettent de vous libérer de la contrainte du changement de pile hebdomadaire.

« Je n’ai pas besoin de porter les appareils tout le temps »

Faux

Pour bien comprendre dans les situations dif- ficiles, il est impératif de porter les appareils toute la  journée,  même dans le calme si vous êtes seul. Plus vous serez habitués à entendre tous les sons de votre environnement, plus ils deviendront progressivement confortables et naturels

« Les appareils ne sont pas efficaces dans le bruit »

Faux

Les plus grands progrès technologiques des nouvelles générations d’appareils ont été effectués sur la compré- hension de la parole dans le bruit. Les appareils sont à présent capables de réduire automatiquement le bruit de votre environnement pour rendre la parole plus audible.

« Les appareils sifflent »

Faux

Ce sifflement, appelé effet Larsen, peut provenir de diffé- rentes raisons : bouchon de cérumen, mauvais positionne- ment de l’appareil, problème d’étanchéité. Les nouveaux systèmes anti-sifflement sont maintenant très puissants et permettent de remédier rapidement à ce problème.

« Je ne comprends pas bien la télévision, un casque devrait me suffire »

Faux

La perte de compréhension à la télévi- sion est un des premiers signes d’une perte auditive, entrainant des difficultés dans d’autres situations. N’attendez pas pour faire évaluer votre audition auprès d’un professionnel de l’audition (Méde- cin ORL ou Audioprothésiste).

« Il faut enlever les appareils pour bien entendre au téléphone »

Faux

La nouvelle génération d’aide  auditive se connecte sans fil au téléphone ou à la télévision de façon extrêmement simple pour une qualité acoustique exceptionnelle.

*Test auditif à but non médical

**Sur prescription médical préalable

***Sous conditions anatomiques de fabrication


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib